#1 Côté cuisine

Publié le par lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco

Je ne cuisine pas depuis très longtemps. Enfin, quand je dis "cuisiner", c'est vraiment cuisiner, pas juste mettre à cuire des oeufs ou ouvrir une boîte de conserve et ajouter de la vinaigrette ! Ca, je l'ai fait pendant plus de 27 ans (il faut bien manger !!!), il m'arrivait certes bien de cuisiner "pour de vrai" et j'y avais d'ailleurs du plaisir parce qu'en générale, c'était pour un repas entre amis à la maison ou une soirée en amoureux. Bref, une réjouissance dès l'origine ! Et j'étais plus ou moins bonne (je me craquais surtout lorsqu'il fallait cuire au four (d'autant que le four était vraiment pas terrible : genre la chaleur était à moitié dans le four et à moitié hors du four ! Bref, pas étanche et donc pas un bon four !!!) mais, malgré le matériel qui n'était pas très bon (j'étais étudiante ...), j'aurais pu au fil des ans m'améliorer en fonction de ces contraintes mais je ne sais pas si, au fond, ça ne m'intéressait pas ou je ne sais quoi mais je ne me suis jamais réellement amélioré ... Et, puis, "heureusement" (je dis pour rire, hein ?), il y a le chômage ! D'abord, deux bons mois à la fin de mes études, et là depuis fin juillet ! Et puis, certainement que j'en avais aussi envie, je me suis mise à cuisiner et j'avoue que je me défends bien et tout le monde m'encourage !!! Bref, plus ou moins, depuis un an, je cuisine ! 

Ma principale source (avec mes différents livres de cuisine que je feuillette régulièrement), c'est le site de Marmiton. Bien sûr, il faut savoir "trier" mais, à force de surfer dessus et d'essayer les recettes, ça vient ! En tous cas, je trouve le site ludique, bien fait et avec des photos (donc moins chiant que quand il n'y en a pas !!!!). Bref, c'est une mine d'idées pour cuisinière nouvelle ou expérimentée !

Cette semaine, j'ai essayé : la galette des rois (en même temps, c'est le moment !!!) :
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 600 g de pâte feuilletée ou 2 pâtes feuilletées toutes faites

Crème frangipane :
- 200 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de vanille en poudre
- 100 g de sucre
- 75 g de beurre mou
- 2 oeufs

Pour dorer :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Etaler la pâte au rouleau et découpez-la en deux disques égaux de 23 cm de diamètre environ.

Préparez la crème :

Fouetter le sucre, le beurre et la poudre d'amandes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Ajouter les oeufs un par un puis parfumer avec la vanille.

Poser un rond de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie mouillée. Recouvrir de crème en laissant 2 cm sur les bords. Glisser une fève dans la crème et recouvrir de l'autre disque de pâte. Mouiller les bords de la pâte afin de les souder.

A l'aide de la pointe d'un couteau, dessiner quelques motifs sur la pâte. Délayer le jaune d'oeuf avec le lait et en recouvrir la pâte à l'aide d'un pinceau.

Enfourner la galette pendant 45 minutes.
Si d'aventure la galette colore trop vite, baisser la température du four en cours de cuisson.

Servir de préférence tiède.

(
http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_galette-des-rois-a-la-creme-frangipane_25062.aspx)

Excellente ! Elle a fait un tabac ! Mon homme en avait amené 3 à son travail pour son anniv', elles n'ont pas fait un pli ! Par contre, si vous n'en doutiez pas, réaliser la recette démontre comme elle est diététique (entre le beurre, le sucre, la pâte feuilletée ... Je ne vous raconte pas !!!)! Mais : rien à voir avec l'industrielle, si elle est bien plus bonne, c'est parce que c'est une sacrée couche de vraie frangipane ! Si elle est épaisse et que, pourtant, vous n'avez pas mis de levure, ne vous étonnez pas, coupez-la et vous comprendrez  !! Et puis, ce n'est pas la petite de rien du tout que l'on paie les yeux de la tête ! Là, il y a bien entre 8 et 12 parts (8 parts, c'est pour les gros gourmands !!!).

Deuxième recette : des biscuits. L'auteur parle de speculoos mais si, pour vous comme pour moi, vous pensez aux speculoos que l'on sert avec le café, bruns et belges (oui, c'est belge (néerlandais et allemand)!), eh bien ,vous risquez d'être déçues ! En effet, ils sont plutôt blanc-bec mais très bons et le petit goût de clou de girofle affole les papilles ! 

Ingrédients :
- 500 g de farine
- 375 g de cassonade
- 250 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café d'épices (anis, clous de girofle, muscade, gingembre)
- 2 oeufs
- 100 g d'amandes en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel

Préparation :

Mélanger le tout et laisser reposer dans un endroit sec et frais jusqu'au lendemain.

Rouler la pâte finement, découper des formes. Les poser sur a plaque de cuisson.

Cuire 15 mn à feu doux
.
  
(
http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_speculoos-belgique_14062.aspx)


Encore deux petites remarques : pour la cuisson, c'est comme on veut ! Plus c'est cuit, plus ça dore ! Il y en a qui préfèrent bien cuits et d'autres non, à vous de voir ! Disons qu'il faut cuire à 180°c entre 12 et 18 minutes ... Grosso modo ! Par contre, c'est un peu dur mais rassurez-vous, ça n'arrête pas les gourmands ni enfants ni adultes !!!

Ah si, une dernière chose, prévoyez un gros saladier pour faire la pâte (grosses quantités ! De toutes manières, 500g, 375g et 250g, ça fait déjà 1,125 kg ! Donc si en plus vous voulez être à l'aise !!!) ! Attention, la pâte s'effrite au début (donc on en met un peu partout) mais patience, elle devient ensuite très facile à manier !!! (contrairement à d'autres recettes que j'ai pu essayer : pâte tellement molle que c'est une sacrée galère de faire des formes avec !!!)

Et cette semaine: je vais sûrement tenter 1) des confitures (il paraît que faire des conserves, c'est tout un art ! Il faut que j'apprenne !!!) 2) un tiramisu (recette de tiramisu aux biscuits (roses) de Reims et framboises !!!) Mmmmmmmmmmmm !

Allez, à vos fourneaux !

Publié dans Cuisine stories

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article