#2 côté cuisine

Publié le par lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco

Alors, cette semaine, j’ai tenté 2 recettes (tiramisu aux biscuits de Reims roses et aux framboises et confiture de figues). Alors je tiens à dire (en réécrivant ces recettes toujours tout droit sorties de Marmiton) que je n’ai pas vraiment suivi les recettes à la lettre mais, néanmoins, elles sont dé-li-cieuses !!!!!

 

Tiramisu aux biscuits de Reims roses et aux framboises

Préparation : 15 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

-         500 g de mascarpone

-         400 g de framboises fraîches ou surgelées

-         24 biscuits roses de Reims

-         Crême de mûre

-         6 oeufs entiers

-         120 g de sucre glace

-         1 poignée de mûres et quelques feuilles de menthe fraîche pour la déco


Préparation :

Cassez les oeufs, en séparant les blancs des jaunes.

Fouettez les jaunes d'oeufs, avec le sucre glace et le mascarpone.

Ajoutez les framboises et mélangez.

Placez au frigo.

Montez les blancs en neige ferme, et incorporez-les délicatement, à la préparation au mascarpone et aux framboises.

Trempez rapidement, les biscuits roses, dans la crème de mûre (coupée avec un peu d'eau).
Tapissez le fond d'un plat de biscuits trempés, et alternez avec la préparation.
Terminez par une couche de biscuits secs émiettés.

Disposez les mûres et la menthe, en décoration.

Placez au frigo, jusqu'au moment de servir.

(http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_tiramisu-aux-biscuits-roses-et-aux-framboises_39523.aspx)

 

Pour ma part, d’abord, je n’ai fait que pour 2 personnes (donc j’ai tout divisé par trois !). Eh bien, je peux vous dire que ça fait de sacrés morceaux !!! (on a mangé en deux fois et encore !!!). Bref, soit vous cuisinez pour de gros appétits soit faites-en moins !!!! En ce qui me concerne, j’ai pris des framboises surgelées (elles se dégèlent dans le mascarpone !!!) et de la crème de framboise (au lieu de mûres). Je n’ai pas fait de déco mais que c’était bon !!!!! Un pur régal ! Et puis, j’ai appris à battre les œufs en neige ! Non vraiment, je conseille : ce n’est pas très long à faire et c’est succulent ! (Par contre, inutile de vous dire que c’est riche, très riche !!!

 

 

Confiture de figues aux noix

Préparation : 40 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 3 pots) :

-         1 kg de figues

-         1 kg de sucre

-         200 g de cerneaux de noix

-         1/2 gousse de vanille


Préparation :

Préparer un sirop : mélanger le sucre avec 25 cl d'eau, ajouter la gousse de vanille fendue en 2. Faire bouillir à gros bouillons.

Laver les figues, les couper en 4. Concasser grossièrement les cerneaux au rouleau à pâtisserie.
Mettre les figues et les noix dans le sirop, baisser la température jusqu'à obtenir un léger frémissement.

Laisser tiédir puis relancer la cuisson. Au bout de 40 min, remplir les pots autant que possible, les fermer et laisser refroidir en les posant à l'envers, sur le couvercle (attention aux risques de brûlure).

(http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_confiture-de-figues-aux-noix_41358.aspx)

 

Bon, en ce qui me concerne, j’ai pris des figues surgelées et je n’ai pas mis de noix ! Mais c’est pareil, c’est très bon et il y a des morceaux de figues : mmmmmmmmmm ! J’ai laissé plus longtemps que 40 min parce que j’avais mis un peu plus d’eau mais vraiment : excellent au goût et à la vue ! Mais j’avoue que cet essai de confiture n’avait pas pour but la confiture en elle-même mais la conservation de la confiture dans les mois à venir. Je ne vais pas toucher au pot avant un ou deux mois et je vais voir ce qu’il en sera (j’ai pris les conseils de conservation sur Marmiton, bien évidemment looool). Si ça marche bien, je referais des confitures sinon je referais des essais !

 

Cette semaine, j’ai prévu d’essayer une recette de cannelés et ptet même une autre de muffins. Sinon, dans le salé, je devrais essayer le navarin d’agneau !  Voilà !

 

A vos marmites !

Publié dans Cuisine stories

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le tiramisu, pour que ce soit un piti peu moins riche, je ne mets pas de jaune d'oeuf, juste le blanc battu en neige!<br /> Sinon, la confiture ça se conserve sans souci, surtout si dés que ton pot est rempli, tu le retournes pour faire le vide d'air et tu laisses refroidir ainsi!<br /> Merci pour cette recette, j'ai bien envie d'essayer, j'adore les figues.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Flûte, j'y pense maintenant que tu me le dis : je n'ai pas retourné le pot ! Rholalalala Comme quoi, j'en ai encore beaucoup à apprendre !<br /> Quant au tiramisu (de ne pas mettre les jaunes d'oeufs), ce n'est pas bête du tout et je ferais sans la prochaine fois !<br /> En attendant, régale-toi avec ces recettes !!!<br /> <br /> <br /> <br />