#3 côté cuisine
Cette semaine, je n’ai pas fait énormément de cuisine. Non pas que je n’en ai pas eu envie mais plutôt que j’ai peu cuisiné du fait que j’ai fait à chaque fois de « gros » plats (en quantité) et sans le vouloir (genre j’ai fait un pot au feu avec 1 ,5 kg de viande sans me rendre compte qu’il allait durer la moitié de la semaine. C’est après, face aux morceaux de viande, je me suis dit : « Ah oui, quand même ! »).
Bref, je n’ai pas fait les muffins car j’avais décidé de faire les cannelés et, deux fois de la pâtisserie en une semaine, je dis non ! Non, là alors, que je n’en ai pas envie (sinon, vous me connaissez bien mal !!!) mais c’est plutôt que déjà ce n’est pas facile de garder la ligne alors, si, en plus, je fais de la pâtisserie deux fois par semaine, c’est de l’inconscience !!!
Je n’ai donc fait que deux nouvelles recettes : smoothie et cannelés !
Smoothie
Préparation : 5 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de fruits surgelés (fraises, cerises, framboises, etc...)
- 4 bananes
- 1/2 de litre de jus de pomme (ou jus d'orange, jus de raisin, suivant le goût)
- autres fruits comme des kiwis par exemple
Préparation :
Peler les fruits. Les couper en morceaux
Mixer le tout. Voilà. C'est prêt.
Cet épais jus de fruit est parfait au petit déjeuner ou fait un excellent goûter, peu calorique et plein de vitamines.
(http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_smoothie-usa_14953.aspx)
Alors moi, j’ai mis, une pomme, deux kiwis, deux poignées de framboises surgelées et une banane. C’est tout. Eh bien, j’ai trouvé délicieux d’autant que c’est sucré naturellement ! Miam ! Frais, beaucoup de goût et bon pour la santé ! Le smoothie a tout bon !
Cannelés
Préparation : 10 mn
Cuisson : 1 h au moins
Ingrédients (pour 16 cannelés) :
- 1/2 litre de lait
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 3 ou 4 cuillères à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre
Préparation :
La veille : faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.
Placer au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.
Le jour J : sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.
Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C).
Verser la pâte dans les moules, en ne les remplissant qu'aux 3/4: poser les moules sur une tôle, et cuire à th. 10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure (au moins, cela dépend de votre four, chez moi ça prend 1h20!): le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Démouler encore chaud.
(http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_canneles-7eme-rencontre-marmiton_29816.aspx)
J’en ai fait 4 fournées (=32 cannelés). Eh bien, ils n’ont pas fait un pli dans ma famille et celle de mon homme ! Il n’en reste plus et je suis déjà sommée d’en refaire !!! C’est facile (il ne faut juste pas oublier de faire la pâte un jour à l’avance et avoir les moules à cannelés !). Délicieusement délicieux ! Aimés des petits et des grands !
Seule différence avec la recette : n’ayant pas de four allant jusqu’à 270°, j’ai mis 10 minutes à 240 et 50 minutes à 180. C’était nickel !
Cette semaine, je tente un navarin d’agneau, un gratin de chou-fleur (ou quelque chose du style), peut-être un rôti de jambon et bien sûr des muffins à la myrtille !
A vos casseroles !