#9 côté cuisine
Je me suis remise à la cuisine ! Enfin au moins un peu plus que d’habitude ! Et j’avoue être fière du résultat de la plupart des recettes ! Vous me direz !
Les 4 premières sont tirées d’un livre de Jamie Oliver (« Toqué de cuisine »), je vais vous les expliquer (à ma façon) :
Blancs de poulet en papillote aux champignons et au vin blanc :
Pour 2 personnes :
2 filets de poulet
2 càs de cèpes séchés
250g de champignons
1 bon verre de in blanc
1 belle branche de thym
2 gousses d’ail pelées et émincées
Mélangez tout dans un grand saladier. Mettre le tout dans une papillote en papier alu. Faire cuire 25 minutes environ à 220°c (th.7). Voilà, c’est simple, non ! Et mon homme a adoré ! Nb : 5 minutes avant la fin de la cuisson, j’y ai ajouté des poireaux déjà coupés et cuits à la vapeur. Ca va très bien avec !
Roquette aux oignons caramélisés (On a a-do-ré ! Tant d’ailleurs que je l’ai refaite !)
Faire frire des tranches de poitrines fumées jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Couper des oignons de taille moyenne en 8 et les mettre dans la poêle avec de l’huile d’olive, des branches de thym, les oignons et un petit verre de pignon de pin. Mélanger et laisser cuire 5 mns jusqu’à ce que ce soit légèrement caramélisé. Remettre la poitrine pour réchauffer puis verser le tout sur la roquette. Assaisonner de vinaigre balsamique et servir avec quelques copeaux de parmesan taillés au dernier !moment à l’économe ! (Ca époustoufle les papilles !)
Poivrons farcis aux tomates cerises
Couper les poivrons en deux, épépiner, les ranger dans un plat huilé, saler et poivrer. Y répartir les tomates cerises pelées. Ajouter les feuilles de basilic, 2 gousses d’ail pelées et émincées, l’huile d’olive extra et éventuellement des anchois et du vinaigre aux herbes. Cuire 15 minutes à 200° (th.7) couvert d’un papier alu, puis découvrir et laisser encore cuire 30 minutes. Miam !!!!!
Rôti de porc au vin blanc
Faire dorer le rôti dans une cocotte dans du beurre et de l’huile d’olive (si possible préalablement roulé dans des graines de fenouil). Ajouter 8 gousses d’ail non pelées, 1 bulbe de fenouil émincé, des feuilles de romarin, des feuilles de laurier et ½ bouteille de vin blanc (Chardonnay par ex.). Couvrir avec un papier sulfurisé et enfourner 90 minutes à 200° (th.7). Sortir du four et laisser la viande reposer. Terminer la sauce en grattant le fond du plat puis ajouter du beurre. Ecraser une ou deux gousses d’ail. C’est la touche finale : la pulpe parfumée donnera à la sauce tout son cachet !
Beignets de tomates mozzarella
Pour 4 beignets :
Ingrédients de la pâte à beignets :
25g de farine
25g de maïzena
1/2 sachet de levure
1 oeuf
6cl de lait
4 tomates olivettes
mozarella
basilic
Préparer la pâte à beignets : Mélanger 25g de farine + 25g de maïzena + 1/2 sachet de levure chimique. Ajouter 1 oeuf. Fouetter. Incorporer petit à petit 6cl de lait. Saler. La pâte est assez liquide mais elle va s'épaissir ! Couvrir. Laisser reposer 1h.
Eplucher (avec un économe) 4 tomates olivettes. (Ne pas les ébouillanter pour les peler sinon elles seront trop molles ). Faire une incision dans la longueur de la tomate. (Attention de ne pas faire une incision trop grande sinon c'est la panique ... J'ai été obligée de les refermer avec de la ficelle mais à manger ce n'est pas facile). Bien éponger l'extérieur de la tomate avec du sopalin. Avec une petite cuillère retirer les pépins. Farcir avec 2 petits morceaux de mozzarella et du basilic ciselé. Refermer la tomate. Rouler dans la farine (C'est pour ça qu'il vaut mieux les éplucher sinon la farine n'adhère pas !!). Rouler dans la pâte à beignets. Frire dans une huile à 160°C. Cuire 10 min.
http://cecile.cuisineblog.fr/50515/BEIGNETS-TOMATES-MOZZARELLA/
Temps : 1 h 10 de repos pour la pâte + 1h
Pâte
500 g de farine à pain
1 sachet de levure de boulanger
2 c à café de sel
3 c à soupe d’huile d’olive
30 cl d’eau chaude
Topping
85 g de coppa ou salami
175 g de mozzarella coupée en des
25 g de feuilles de basilic
1 boite de piquillos coupés en fines lamelles
Sel et poivre
Dans un saladier versez l’eau chaude, l’huile d’olive et la levure (Les liquides).Dans un saladier plus grand, versez la farine et le sel. Versez les liquides sur la farine et incorporez-la en tournant le saladier. Si la pâte vous semble trop collante ajoutez de la farine. Farinez un plan de travail et pétrissez la pâte 10 minutes. Placez dans un saladier, couvrez et laissez gonfler la pâte pendant 1 h dans un endroit chaud. Pétrissez la pâte de nouveau, couvrez et laissez encore 10 minutes. Préchauffez le four 10 minutes à 200°C. Etalez la pâte sur une surface farinée en rectangle de 38 x 25 cm avec une épaisseur de 1 cm. Répartissez sur la pâte les tranches de coppa, les des de mozzarella, les fines tranches de piquillos et les feuilles de basilic. Salez et poivrez. Huilez une plaque au four. Roulez la pâte en serrant bien. Transférez délicatement sur la plaque au four en plaçant la jointure des 2 bords dessous. Couvrez avec un torchon et laissez 10 minutes. Avec une longue aiguille (genre brochette) piquez l’ensemble du pain. Badigeonnez d’huile d’olive et ajoutez de la fleur de sel. Enfournez 30 à 35 minutes jusqu’à ce que le pain dore légèrement et soit ferme. Sortez et laissez refroidir 10 minutes avant de servir.
http://chez-becky.blogspot.com/
Muffins au chocolat et au spéculoos
Pour une vingtaine de muffins:
200 gr de chocolat
100 gr de beurre
20 cl de lait
1 œuf
10 cl de crème liquide
250 gr de farine
5 CS de sucre
2 cc de maîzéna
1 cs de levure chimique
3 cs de cacao en poudre
1 pincée de sel
beurre et sucre
Pâte de spéculoos
Préchauffer le four à 200°C. Râper le chocolat, faire fondre le beurre avec 50 gr de chocolat et réserver.
Battre le lait, l'oeuf, la crème fraîche et le sucre au fouet. Dans un saladier mélanger énergiquement la farine, la fécule, la levure chimique, le cacao et le sel.
Incorporer le tout à la préparation au lait. Ajouter le chocolat fondu et le reste des morceaux de chocolat et mélanger le tout à l'aide d'une cuillère.
Comme pour tous muffins, mélanger très peu, ne pas chercher à homogéiniser..
Beurrer vos moules ou prendre des caissettes et recouvrir le fond de sucre. Verser la pâte et la tasser légèrement. NB : ne pas oublier d’insérer une petite cuillérée de pâte de spéculoos à l’intérieur ! (Perso, je mets un peu de pâte à muffin, un petit peu de pâte de spéculoos puis à nouveau de la pâte à muffin !). Enfourner les muffins à mi-hauteur pendant 20 minutes environ. Laisser les refroidir dans leur moule pendant 10 mn et renverser sur une grille. Servir froid.
http://www.lapopottedemanue.com/article-20711673.html
Tarte à la rhubarbe crumbelisée aux gâteaux roses
350 g de pâte brisée - 1 kg de rhubarbe - 200 g de sucre - 2 oeufs entiers - 25 cl de crème fraîche - une dizaine de biscuits roses de Reims - un sachet de sucre vanillé
La veille, épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en dés, saupoudrez d'environ 100g de sucre, laissez macérer (elle va rendre une partie de son eau).
Préchauffer le four à 225°C. Égouttez la rhubarbe qui aura rendu une partie de son eau. Graissez votre moule, mettez la pâte dans le moule, piquez la pâte avec la fourchette et mettez la rhubarbe.
Battez les oeufs et la crème puis ajoutez 100 g de sucre. Mettez ce mélange sur la rhubarbe. Mixez les gâteaux et ajoutez le sucre vanillé puis saupoudrez sur la tarte.
Mettez au four 30 min.
http://bcommebon.canalblog.com/archives/2007/05/09/index.html
Dernière recette maison : Poulet aux épices, aux poivrons et au miel :
Mélanger du curcuma, cumin, paprika, gingembre, poivre, miel et huile d’olive (pour liquéfier). Badigeonner le poulet avec la sauce. Couper des oignons et des échalotes, couper en lamelles les poivrons rouges. Mettre le tout dans un plat, ajouter un demi verre d’eau et faire cuire une heure à 200° en retournant le poulet de temps en temps afin de le faire dorer uniformément.
Je l’ai servi avec des carottes nouvelles (recette ci-dessous).
Carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon
Epluchez et lavez les carottes et raccourcissez les fanes de façon à n'en laisser qu'1 bon centimètre. Rangez les carottes les unes à côté des autres dans une casserole.
Ajoutez le beurre, 1 pincée de sel et le sucre et mouillez d'eau juste de façon à les couvrir.
Posez sur l'eau un disque de papier sulfurisé percé de quelques trous, pour permettre à la vapeur de s'échapper, puis enfoncer un peu le papier dans l'eau pour le mouiller.
Faites démarrer l'ébullition sur bon feu, puis poursuivez la cuisson à chaleur plutôt douce 25 mn.
Retirez le papier et terminez la cuisson jusqu'à évaporation complète de l'eau 4-5 mn en imprimant un mouvement circulaire à la casserole, afin que le beurre enrobe bien les carottes et que le glaçage soit brillant et uniforme.
http://www.papillesetpupilles.fr/2006/05/carottes-nouvelles-glaces-faon-jol.html
Maintenant , à vous de jouer !