Calvados journey

Publié le par lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco

Le week-end dernier, nous avons été 4 jours dans le Calvados ! Réaction des gens : dans le Calvados, mais pourquoi donc ? Je réponds : Préjugé !!! C’est super beau (de toutes manières, j’adore la Normandie, rapport à mes souvenirs d’enfant, mon amour de la nature exubérante et vertissime, la bonne ripaille, l’air pur, les paysages doux de la campagne et de la mer, la vieille pierraille et tout ce que vous voudrez ! Enfin, belle chambre d’hôtes (avec des petits déj gargantuesques dans des tables de 10/12) et des bons petits restos !

 

1er jour : Mémorial de Caen. Après un petit détour par Falaise, la Suisse normande et la roche d’Oëtre : au départ, quand mon homme m’a parlé du Mémorial, je ne vous cache pas que je n’étais pas chaude chaude. Mais bon, jme suis dit que, si ça lui faisait plaisir d’aller se déprimer devant des stèles couvertes de noms de disparus à la guerre et de drapeaux français (c’est l’idée que j’avais du Mémorial), je pouvais bien le faire pour lui.

 

Mais je me suis bien trompée et j’ai été agréablement surprise. C’est un très grand musée (à peine rénové d’ailleurs) où tout le monde peut y aller (les adultes comprennent l’horreur de la guerre mais, à part quelques photos tout sauf subtiles, on peut emmener les enfants qui s’ennuieront peut-être mais ne seront pas traumatisés). En plus, pédagogiquement, je trouve que c’est rudement bien fait et c’est tout à fait vulgarisé (et non élitiste comme certains musées). Bref, tout le monde peut comprendre si on se donne la peine de lire car oui, il y a de la lecture ! Et sur tout un tas de sujet ! C’est vraiment très complet et très intéressant ! Mais très émouvant aussi ! Celui qui prendra le temps de comprendre aura une petite idée de ce que les gens ont pu vivre de quelque côté que ce soit.

 

C’est un musée qui part du début du 20ème siècle, notamment la première guerre pour contextualiser puis fait bien évidemment un large exposé de la seconde GM pour finir par ce qui l’a suivi (la guerre froide). A ce dernier sujet, je ne peux pas trop vous en parler car nous n’avons pas eu le temps ! En effet, on est arrivés un peu après 14 :00 pour sortir à près de 19 :00 !!!! Et nous n’avons pas fini. Bref, nous y retournerons !

 

Pour finir, je pense que ce serait intéressant pour tout le monde car ça parle de nous, je veux dire que c’est notre histoire très très proche. Ma grand-mère et ma marraine qui ont toutes les deux plus de 80 ans ont vécu ces années-là. Ce que je veux dire, c’est que c’est de l’histoire mais d’hier et non seulement c’est un sujet dont tout le monde parle et régulièrement (je pense que personne ne peut comprendre l’étendue, les conséquences et les raisons de toutes ses atrocités) mais en plus dont nous voyons tous les jours les effets sur notre morale, traditions, us et coutumes, expressions … ! Ces 5 ans ont fait basculé le monde et pour longtemps !

 

2ème jour : visite de Caen et de Cabourg. Je vais mettre des photos comme pour le 3ème jour car il n’y a rien de mieux ! Mais, en bref, le vieux Caen n’est à ne pas manquer pour ceux qui aiment les vieilles pierres, notamment l’Abbaye aux hommes, vaste et magnifique abbayes dont la construction a commencé au temps de Guillaume le Conquérant (un peu après 1000 ap. JC). Quant à Cabourg, j’ai trouvé la ville fantastique : non seulement le remblais est sans voiture (plage, large remblais piétonnier, les maisons face à la mer) mais en plus les maisons datées du deuxième empire sont parfois exubérante mais le plus souvent d’un style propre (pas deux maisons côte à côte ne se ressemblent) : bel éventail des styles architecturaux de la fin du 19ème et de la Belle époque.

 

cabourg plage

 

 

3ème jour : Deauville, Honfleur et la côte entre les deux villes. Lisieux. Deauville n’est pas une ville dont je suis tombée amoureuse. Cependant, j’ai bien sûr apprécié marcher sur les planches entre les bains pompéiens et la plage, j’ai scruté le fantastique hôtel Normandy (moi, franchement, j’adore ! C’est beau !!!!) et j’ai bavé devant les vitrines hors de prix de la rue principale !

 

deauville normandy

 

deauville planches 1

 

 deauville planches 2

 

Honfleur est bien sûr magnifique, pleine de vie dans ses rue(lle)s médiévales, plein de trésors à chaque coin de rue … Vraiment très belle mais que de monde !!! Pour finir, la côté est vraiment belle : nature luxuriante et mer en contrebas ! Nous avons pique-niqué dans un petit parc ou d’ailleurs, en partant, nous n’étions plus le seuls à pique-niquer ! C’était parfait !

 

Capitainerie honfleur

 

honfleur 1

 

A Lisieux, il y a un monument incroyable, enfin qui nous a laissé tous les deux bouche bée : une basilique dont la construction a été commencée en 1929. Elle est couverte de mosaïques dont les coulers sont éclatantes. J'avoue ne pas avoir la foi mais c'est face à ce genre d'oeuvre monumentale que l'on peut le devenir !!! A tous les amateurs d'art, religieux ou non ! Nous, nous avons été conquis !

 

Lisieux 1

 

lisieux 2

 

lisieux 6

 

4ème jour : Bayeux et le cimetière américain d’Omaha Beach. Bayeux est une ville où il faut se balader les yeux en l’air (enfin bien sûr pour ceux que ça intéresse ! J’ai vu de très belles choses et j’ai fait pas mal de photos ! (En plus, c’était dimanche matin alors, à part quelques touristes, il n’y avait que les gens du coin qui allaient leur pain ou leurs pâtisseries pour le repas du midi !). Nous avons été visité le musée de la tapisserie de Bayeux (racontant ce qui a amené Guillaume le Conquérant à conquérir l’Angleterre). En dehors de la Tapisserie (seul regret : on nous file un audio-machin, là pour la visite et, comme des moutons, on passe devant la tapisserie avec un commentaire qui va trop vite à mon goût. Ca va vite, quoi ! Encore, il n’y aurait pas trop de monde, on prendrait plus son temps mais, quand il y a plein de gens derrière, tu ne peux pas te permettre de t’arrêter 5 mns et contempler !!!), bref, en dehors de la tapisserie, un espace muséographique assez bien fait et assez complet parle de l’époque de Guillaume, des conditions de vie, de l’environnement … mais plutôt sur la vie des gens et non sur les événements de l’époque. Ce qui n’est pas plus mal. De plus, comme le Mémorial, c’est très abordable (tout le monde peut comprendre. Enfin adulte car, je pense que, pour les enfants, il faudra quelques explications car je doute qu’ils comprennent bien les problématiques urbanistiques de l’époque, l’architecture d’une cathédrale ou les habits de chevalier …). Bref, quand même bien bien !

 

bayeux

 

tapisserie de bayeux

 

Pour finir, nous sommes allés au cimetière américain. Là encore, j’avais un peu d’appréhension mais ce n’était pas du tout glauque (et pourtant il commençait à pleuvoir !). C’est un cimetière qui est « beau » et pas du tout lugubre. Presqu’un endroit de promenade. Et il y en avait des promeneurs ! Très intéressant du point de vue intellectuel et belles vues !

 

Voilà ! Je vous invite à y aller ! (en sachant qu’il y a 1000 autres choses que nous n’avons pas eu le temps de voir !!!)

 

 

Commenter cet article

Mélodie 30/05/2010 21:39


Tes photos sont superbes, merci de nous les faire partager!
Bises


Mélodie 22/05/2010 09:03


Tu me donnes envie de visiter le calvados!!!
Vous partez ce week-end?
Bises