Ce soir jt'invite au resto ... à la maison ! Episode 3 (Juillet) in extremis (on est quand même le 30 ! Loooool)

Publié le par lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco

J’ai longtemps préparé ce post mais j’ai mis beaucoup de temps à l’éditer … Désolée !

 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à aller voir les deux premiers épisodes (déco pour la love-night, préparation, choix des plats, petites attentions qui plairont à l’amoureux …), riches en conseils (je ne les répèterais pas cette fois-ci, peut-être la prochaine fois ! Pour bien remettre les idées en place ! voire revoir la copie !).

 

Alors cette fois-ci, j’ai fait un sacré menu mais je pense que c’était un peu trop ! La prochaine fois, je ferais la même chose mais avec une entrée plus légère ! Des crudités avec des sauces bien épicées, voire des chutneys et un cheese naan par exemple !

 

Mais moi, j’avais préparé un bagel au saumon et concombres (j’adore !!!!!!!!!!). Et puis ça fait classe ! Bref, vous pouvez faire les bagels vous-même (moi, j’ai été quelque peu dégoûtée de la boulangerie. Mais je compte m’y remettre sérieusement à la rentrée !!!) mais, moi, honnêtement, je les achète congelés à Picard, ils sont très bons si vous n’oubliez pas de les passer vite fait au grille pain (il ne faut pas qu’ils soient grillés mais juste un peu chaud !) après avoir été décongelés. J’y glisse des tranches de saumon fumé (pas trop épais mais quand même !), une sauce faite de crème fraîche, aneth et cornichons coupés en petits morceaux et des tranches très fines de concombres ! Ca tue ! Avec une salade, c’est même très bien pour un diner !

 

photo-recette-bagels au saumon et concombre

 

Nb : Cette photo n'est pas de moi au contraire des deux autres.

 

Pour le plat, j’ai pris les conseils de Jamie Oliver pour un poulet tikka  masala (« Tout le monde peut cuisiner »). Je vais recopier son livre mais je vous dis d’avance que je n’avais pas tous les ingrédients (il m’en manquait quelques-uns mais avec du bon sens, on arrive quand même à pas mal se débrouiller. Faites-vous confiance et, si ce n’est pas super réussi, vous vous souviendrez la prochaine fois et corrigerez !).

Nb : Le mieux, bien sûr, c’est d’avoir les ingrédients adéquates donc, ce que vous êtes sûres de consommer, achetez donc (genre la pâte de curry tikka masala se garde assez longtemps mais il faut la trouver looooooooool ! Moi, par exemple, je vais demander à ma maman de m’en acheter à Nantes, là où elle achète la sienne ! Mais par exemple, là, il parle d’amandes effilées, mais une poignée, alors si vous ne les utiliserez pas par la suite, n’achetez pas exprès (surtout que ça coûte plutôt cher !) un sachet ou alors finissez-le en faisant un gâteau ou je ne sais quoi !) !!! Par contre, les piments se vendent en vrac donc vous pouvez en acheter qu’un seul (goûtez-les bien avant pour voir comment ils arrachent ! vous en mettrez plus ou moins selon la force du piquant et de vos goûts !). Le gingembre frais, le lait de coco … se trouvent facilement dans les grandes surfaces (bon évidemment si vous vous approvisionnez dans de petits supermarchés  (Marché Plus, petit super U ou petit intermarché ...), ce sera plus difficile mais je suis sûre que pas loin (même en pleine campagne), il y a une plus grande surface à 10 ou 15 kilomètres. Il ne faut pas y aller tous les deux jours mais, même deux fois par mois pour trouver ce que l’on ne trouve pas dans son magasin de proximité, c’est possible, non ? (Moi qui suis à la campagne, c’est ce que je fais !)

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

4 blancs de poulet, de préférence de plein air ou bio

2 oignons moyens

1 piment rouge frais

Un morceau de gingembre frais de la taille d’un pouce

Une petite botte de coriandre fraîche

Huile d’arachide ou végétale

Une noix de beurre

Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu

½ bocal de 283g (très précisément !!! Looooooool ! Ah ce Jamie !) de pâte de curry tikka masala Patak’s

1 boîte de 400g de tomates concassées

1 boîte de 40 cl de lait de coco

200g de yaourt nature

Une petite poignée d’amandes effilées

1 citron

 

Coupez les blancs de poulet dans la longueur en lanières de 2 cm. Coupez les oignons en deux, pelez-les et coupez-les en tranches fines. Coupez finement votre piment. Pelez et coupez finement le gingembre. Effeuillez la coriandre et mettez les feuilles de côté, puis hachez finement les tiges.

 

Mettez une grande cocotte à chauffer sur un feu moyen-vif, ajoutez deux lampées d »huile et le beurre. Ajoutez les oignons, le piment, le gingembre et les tiges de coriandre et faites cuire 10 mns jusqu’à ce que tout soit ramolli et foré. Ajoutez la pâte de curry et les lanières de poulet. Remuez bien pour tout enrober avec la pâte. Salez et poivrez. Ajoutez les tomates et le lait de coco. Remplissez une des boîtes de conserve vides avec de l’eau, versez-la dans la cocotte et remuez à nouveau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et faites mijoter 20 mn à couvert. Regardez de temps en temps le curry pour vérifier qu’il ne se dessèche pas et ajoutez de l’eau si nécessaire. Quand la viande est tendre et cuite, goûtez et ajoutez un peu de sel et de poivre – assaisonnez avec délicatesse.

 

Il sera fantastique servi avec du riz et quelques cuillérées de yaourt nature. Parsemez-le d’amandes et de feuille de coriandre et servez-le avec des quartiers de citrons à presser. Une petite salade verte assaisonnée au citron irait très bien avec.

 

Comme vous le remarquez par vous-même, je n'ai pas vraiment suivi la recette à la lettre ......... De plus, j'ai rajouté des courgettes et des poivrons rouges (que j'avais au prélable passés au four de manière à ce que les courgettes soient encore un peu croquantes mais que tous les légumes soient cuits et légèrement dorés !). C'est loin d'être le poulet tikka tradi mais c'était très bon !!!

 

P1070264 

 

Pour finir, j’ai fait une petite glace hyper méga simple à laquelle j’ai pensé en feuilletant les livres de cuisine. J’ai mélangé un gros yaourt nature avec pas mal de framboises surgelées –encore Picard !- (il y avait plus de framboises que de yaourt !!!) et du sucre vanillé (il faut mettre du sucre quand même ! Et bien dosé parce que sinon ça manquera de sucre et ce sera un peu fade !). Vous mettez la veille au congélateur pour le lendemain et vous verrez, ça vaut le coup ! Et ça se fait en quoi ? Deux minutes ! Le temps de touiller et de mettre dans les moules à esquimaux – ou je ne sais quel autre récipient qui vous conviendra !-

 

P1070284 

 

Voili voilou : dîner somme toute plutôt simple à réaliser (pour le poulet, quand on a les ingrédients réunis sur la table, ça va vite !) et qui cartonne !

 

Régalez-vous, amusez-vous et aimez-vous à la folie !!!!!!!!!!!!!

 

 

Nb : Il n’y aura bien sûr pas de « Ce soir jt'invite au resto ... à la maison ! » en Août … J’aurais ptet bien le temps de venir faire un tour des blogs, voire poster un ou deux articles mais je ne pense pas que j’aurais le temps de cuisiner loooooooooool. Le prochain sera donc en septembre ! Cependant, si vous avez des idées de recettes avec des produits d’Août, faites-nous en part !

Publié dans Cuisine stories

Commenter cet article

bblinou83 01/08/2010 10:19


J'ai de plus en plus envie d'un hamburger maison. Il va falloir que j'assouvisse ce desir