Glacial est le temps, chaude est ma maison ....
Premières pluies d’hiver (soit glaciales et tambourinantes), premiers pulls d’hiver et manteaux bien chauds, premières soirées cheminées, premiers cadeaux emballées, premiers arbres dénudés (les feuilles tombent par milliers, les forêts vont perdre leur beauté pour quelques mois …) et plantations du mois de novembre (nous avions la réputation d’avoir un beau jardin (les voisins, la famille …) mais je sens que le printemps et été prochains, il sera sublimissime ! Avec le « nouveau » gazon qui a déjà bien poussé, la pergola toute neuve, les massifs remaniés, les chapeaux aux murets repeints et les nouvelles plantations, par exemple un saule Haruko Nishiki : très très joli ! Il m’avait tapé dans l’œil à plusieurs reprises dans des jardins d’ici, après avoir su quel arbre c’était, je n’y ai fait que penser loooooooooool ! Jusqu’à samedi dernier ! Bref, je sens que l’année prochaine, notre jardin sera une tuerie !!!!).
Le côté positif face à la nature qui s’endort (ça ne sert plus à rien et c’est même désagréable d’aller sous la pluie au potager ou dans le jardin, de même pour les promenades, le froid, le vent et la pluie leur enlèvent leur charme … Ce qui n’empêche pas quelques sorties au grand air quand il y a un beau ciel bleu ! Hier matin, avant d’aller chez mes parents (toute ma famille habite Nantes excepté moi), nous sommes allés sur le nouvel espace en construction du côté des Machines de l’île. Il faisait assez frais mais beau, il y avait même du monde, on a fait une jolie et longue promenade fort sympathique. Nous y retournerons. Ce genre d’endroit à l’esprit très artiste (dû, bien sûr, aux Machines), très moderne, inventif et mêlant patrimoine existant et immeubles flambant neuf au design dignes des plus grandes villes, m’enchante !
Bref, comme d’habitude, week-end trop court, heureusement, cette semaine est une semaine de trois jours ! Le reste en tête à tête avec mon homme : chambre d’hôtes tout le week-end dans l’Orléanais. Ca a l’air d’être une très belle région avec de beaux jardins, de beaux châteaux … Je sens que ça va me plaire ! Enfin, je vous en parlerais plus tard. C’était juste pour dire que la nature hibernant, les longs mois de fin d’automne et d’hiver sont ceux où traditionnellement on sort le plus (ou on invite le plus). Je pense qu’on se trouve tous dans la même situation : on ne peut plus aller à la mer, dans les champs, dans les forêts alors on prend le temps de s’inviter les uns les autres ! (enfin le reste de l’année aussi, hein !). Ce n’est pas compliqué, on est pris tous les week-ends (et quand jdis tous les week-ends, c’est parfois inclus du vendredi soir au dimanche soir !) Ca nous change, nous, les ruraux qui aimons nous isoler du reste du monde ! Looooooooool Je dis ça pour rire pour deux raisons : d’abord, ce n’est pas complètement faux ! (je me rappelle une nana rencontrée du côté de Chambord, elle nous disait que grosso modo c’était touristique toute l’année mais sans excès, à part pour les grands week-ends et les périodes de vacances, bref, que c’était plutôt tranquille dans le coin, que c’était une adresse bien gardée et tant mieux ! A l’époque, je me disais : Moui … Bof comme argument ! Et puis en fait non seulement au point de vue personnel jle comprends parce qu’elle et sa famille habitait vraiment une région magnifique dans une magnifique bâtisse (franchement, j’étais jalouse ! Looooooooooool Ces 3 nuits à cette chambre d’hôtes ont été un vrai bonheur !) mais en plus moi aussi je trouve que ma région n’est pas hyper courue (à part la saison entre mars et octobre) et franchement tant mieux ! Looooooooooooool quand je vois les gens qui habitent la côte d’Azur : c’est une horreur, l’été ! Ca, je détesterais !!! Mon dieu ! Mettre 1 heure pour aller bosser alors que d’habitude, c’est 5 minutes, faire la queue dans les magasins, être envahis le week-end et ne pas pouvoir être tranquillou sur la plage, toujours la foule, la foule, la foule … Aaaaaaaaaaaah ! L’horreur pour moi !
De ma fenêtre, je vois les rafales de pluie et les branches des arbres qui balayent le ciel, il doit faire froid … Je n’irais pas vérifier loooooooooooool Je vais rester dans ma maison, tranquille, au chaud, à cocooner (et cuisiner, étudier, écrire, rêver, lire, lire, lire …). Et puis je vais penser aux travaux dans la maison, enfin « travaux » (de déco …). L’hiver, c’est la saison des travaux (l’été, bizarrement, on n’a jamais le temps ! Looooooool). On a 1.000 idées mais on ne trouve pas toujours ce qu’on veut ! Le pire, souvent, c’est que le beau-père nous dit : vous ne trouvez pas ???, eh bien, on va le faire nous-mêmes ! Alors, là, il faut le freiner tout de suite sinon c’est foutu looooooooooool ! C’est un hyperactif, il déteste ne rien faire alors, depuis 4 ans qu’il est à la retraite, ses enfants l’occupent, l’occupent (enfin surtout le ptit frère qui a fait une extension dans sa maison, à part les fondations, la maçonnerie et le toit, ils ont tout fait ! La sœur, un peu moins et nous, quasi pas. A part la pergola, les chapeaux des murets et les lambris dans le salon …) mais il commence à ne plus rien avoir à faire !!!! Dernièrement, il s’est mis en tête de construire une grande cabane (sur pilotis et tout le bazar) pour son ptit-fils, ça devrait le tenir jusqu’à Noël ! Mais après ??? Dieu seul le sait ! Loooooooool Car il a bien son potager et ses moutons mais ça ne lui tient qu’une heure à peine par jour … Sacré beau-père !
Bon sur ce, je vous dis à la semaine prochaine (bah oui, à mon avis, la semaine étant très courte, je doute être de retour sur la blogosphère avant, mais bon … qui sait ?)
Nb : C'est malheureux mais, depuis des mois que je faisais la tournée des blogs tous les jours, j'avais des tas de visites et de commentaires et depuis 6 jours que j'ai décidé de "ralentir », c'est fini : pas un seul commentaire ! Moi qui pensais qu'on se serrait les coudes sur la cruelle et sans pitié blogosphère, tu parles !!! (Lorsque j'ai dit que j'étais déprimée momentanément dû au chômage, tout le monde m’a laissé des messages sympathiques pour me redonner courage, et là, depuis que je ne visite plus leur blog : plus personne ! C’est le côté superficiel des relations virtuelles … C’est triste mais c’est comme ça. Il y aura de nouveau de la vie sur ce blog quand je retournerais sur les autres blogs … en attendant, ça restera mon petit coin de paradis et celui des quelques irréductibles lectrices qui restent ! Merci les filles !!!! Au moins j’écris pour des fidèles qui méritent les efforts !!!!)