Happée par la rêverie au saut du lit ………
Ce matin, au réveil (7 :00), après avoir préparé le café et pendant que mon homme prenait sa douche, je « regardais » au dehors, j’ai mis entre guillemets parce qu’il faisait tout noir !!! Mais là, d’un coup, j’ai revu la Normandie, j’avais envie d’y être, dans cette maison familiale auquel je tiens tant. J’ai pensé avec bonheur et fierté au travail accompli ce week-end, aux possibilités de cette grande maison et de ce beau jardin avec de grands arbres et où tout pousse avec vigueur ! J’ai repensé aux pommiers, aux poiriers, aux mûriers sauvages et de tous les grands arbres (chênes, boulots, saules pleureurs …) dont mon père a toujours été si fier ! Je repensé à l’odeur du café chaud des matins de vacances là-bas ; aux heures à passer à jouer (et « m’engueuler ») avec mon frère, aux promenades à vélo sur les petites routes et petits chemins normands avec mes parents, mon frère, et ma mamie et ma marraine (mais seulement à pied !) ; au marché du centre-bourg et à la brocante qui a lieu chaque année et que mes parents n’auraient manqué pour rien au monde; aux épis de maïs et de blé qui recouvraient les champs voisins ; aux fossiles de moules et de petits coquillages retrouvés sous la mare que mon père a asséché derrière la maison (eh oui, l’Orne a été un fond marin !!!) et que j’ai longtemps conservé comme un trésor dans un gros bocal de sels de bains !, ……………… Voilà j’ai repensé à tout ça en si peu de temps !
Seulement, voilà, je n’arrive pas à me dépatouiller de toutes ces sensations et tous ces souvenirs … Mais des souvenirs que j’ai envie de faire renaître ! Enfin, comme dit mon homme, je ne pourrais jamais revivre mes souvenirs d’enfance car je ne suis plus une enfant. C’est vrai, c’est tout à fait vrai ! Mais, comme je lui ai fait remarqué, quand je vais me promener dans la forêt avec lui, j’ai l’impression, au fond de moi d’avoir 10 ans (chose que je n’arrive pas à expliquer ! Il faudrait que j’y réfléchisse sérieusement un de ces 4 ! Pourquoi redeviens-je (car je doute que ce soit le cas pour tout le monde) « primaire » (ou du moins ce sont mes plaisirs qui sont très « primaires » !) quand je promène dans la forêt ?) !! Je ne pense qu’à sautiller, sentir l’air frais et les rayons de soleil, regarder par terre voir si je ne trouve pas la pépite, écouter les bruits de la forêt !!! Et je suis heureuse, heureuse, heureuse !!! (Enfin, à moins que ce ne soit un jour de déprime mais, aller dans la forêt, ou près d’un lac ou d’une rivière me rend instinctivement plus heureuse ! En plus, avec mon ex qui est un footeux et qui était beaucoup pris par sa passion, en quasi 8 ans, nous ne sommes allés nous promener que très rarement, ce qui m’a énormément manqué et ce qui me faisait très envie quand j’entendais les autres raconter leurs promenades dominicales … Mais, là, avec mon homme, je suis gâtée, il adore aussi ! Moi, mon amour des balades vient clairement de mes parents : le printemps, nous allions admirer les premières jonquilles, à l’été, le bonheur de se promener, l’automne, les châtaignes, les champis et les myrtilles (pendant nos 3 ans en Ardèche !!), l’hiver, la neige ! Bref, j’ai toujours aimé ça et j’ai hâte de le faire avec mes enfants !!!!!!)
Bref, revenons à nos moutons : je ne retrouverais pas mes souvenirs d’enfance mais, comme le week-end dernier me l’a montré, me fabriquer de nouveaux souvenirs tout aussi agréables et tout aussi simples que ceux de mon enfance ! Je nous vois déjà (après qu’un minimum de travaux soit réalisé) nous réveiller le matin, ouvrir les fenêtres et sentir le bon air bien frais du matin, prendre un petit déjeuner de week-end bien copieux avec un thé et un café bien chauds en regardant ce grand jardin tout couvert de rosée avec cette si belle lumière du matin puis aller au marché avant de mitonner un bon repas pour toute la famille à prendre devant la cheminée s’il fait froid ou sur les grandes tables du jardin s’il fait beau ! Et ensuite, après une petite promenade dans cette si belle campagne, faire quelques travaux … Enfin j’ai 1.000 et un projets dans la tête ainsi que 1.000 et un rêves tout à fait réalisables !!!! Pourquoi aller dans des chambres d’hôtes quand on en a une bien plus belle que toutes les autres, bien plus « authentique » et on se restaure délicieusement en famille (la sienne, en plus !!!) !!! Bah oui, la mangeaille, c’est important looooooooooool surtout en famille ! Et puis pour finir, on a la chance d’être dans une région entourée de sites sensass’ (genre le parc régional du Perche à quoi, 5 ou 6 kms ? Au nord à quelques kilomètres, la route des châteaux et la route de Camembert !!!, le Mont Saint Michel un peu plus loin, des haras, des pommiers, des vallons, en veux-tu en voilà !!! j’en passe, j’en passe ! Quelle chance ! Pourquoi m’en suis-je privée pendant tant d’années ???????? (au moins 15 !!!) Quelle stupide ai-je été ! Finies les bêtises maintenant !!! La vie est trop courte !).