Inspirations

Publié le par lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco

Franchement, je ne pensais pas que ça me plairait autant ! Mais il ya quelque chose de magique dans la littérature (même si c’est à l’université) ! Et puis d’ailleurs il y a quelque chose d’ancestral dans l’université ! Certes, les bâtiments de « ma fac » doivent être moins vieux que moi mais, voyez, pour moi, la fac, ce n’est pas que ces jeunes boutonneux encore mal dégrossis de 18-20 ans qui se traînent à la fac, avec un sérieux qui ne leur correspond absolument pas ou au contraire avec une nonchalance agaçante ! (je dis ça parce que je suis « vieille » ! Car quand j’étais dans mes premières années de fac, j’étais d’une nonchalance folle !) Enfin bref, moi la fac, ça me fait penser aussi à la Sorbonne, Oxford et Cambridge, à Coimbra et à Salamanque (connaissez-vous ?) –magnifiques villes universitaires et ce, depuis des siècles !-, à Simone de Beauvoir et Sartre et tous leurs pairs sorbonnards … Voilà, pour moi, c’est ça ! L’amour de la connaissance ! Moi, si je l’avais su dès le début, j’aurais été faite pour passer ma vie à apprendre, genre « chercheur » ou je ne sais quoi ! Enfin, rien n’est perdu mais ça paraît mal barré quand même ! Looooooooooooool Cela dit, dans une grande majorité de domaines professionnels, on peut passer sa vie à apprendre (si ça intéresse bien sûr), toutes les choses que j’aurais pu apprendre dans le milieu professionnel dans lequel j’ai cherché (et cherche encore, par habitude !) ……… 

 

pt23530.jpg

 

Enfin, en tous cas, que j’aime traîner mes guêtres parmi les écrivains de ce monde (pour l’instant : en très grande majorité français ! Mais il faut être patient !). Lire la vie (littéraire) de l’époque romantique, lire l’histoire d’Homère, apprendre le latin ! C’est génial, vraiment génial ! La littérature m’a habité lorsque j’étais ado et, là, ça recommence ! Je me sens à nouveau habitée par un peuple invisible et silencieux, que je vois et que j’entends, et le pire (soit le meilleur), c’est que je sens que je prends des forces pour un jour me mettre moi-même à écrire ! Et pas les historiettes de mon adolescence, mais de vrais textes, plus murs, plus profonds (peut-être pas dans la forme mais au moins un peu dans le fond !!). J’ai découvert que des écrivains connus et reconnus aujourd’hui ont commencé à publier dans les 30 ans ! Ce qui me semble plus juste d’ailleurs (j’ai du mal à imaginer qu’on puisse écrire des textes de qualité à 20 ans ! Excepté bien sûr les « génies »  (Rimbaud dont les premiers poèmes sont parus dans une revue alors qu’il avait 15 ans !)) ! Lamartine a commencé à être publié à 28-30 ans, Chateaubriand à 29 ans, … (je suis « en plein » dans les Romantiques looooooooool). Bref, je suis éprise de lyrisme, de grands mots et grandes idées, j’ai des milliers de choses à dire mais ne sais comment ! C’est ça, le problème, face au génie de tous ses écrivains, on se sent misérable !

 

Pour revenir à autre chose qu’à moi et à la littérature, belle, immémoriale, envoûtante et qui nous fait déborder de sentiments, d’espoir, d’envie, de passion ! Moi, ça me transporte dans des sphères, vous n’avez pas idée ! C’est ça, dont j’ai surtout peur : je suis déjà d’une nature qui n’a pas vraiment les pieds sur terre alors j’ai peur, avec tout ça, de décoller complètement et de me détacher du monde réel ! Enfin, ça dépend, si ma vie me mène vers ce domaine-là, ça va (qui sait ? Peut-être un jour serais-je journaliste, prof, bibliothécaire ou je ne sais quoi !), dans le cas contraire, j’ai intérêt à rester consciente de la réalité de la « vraie » vie !

 

 

 

 

 

NB : rien à voir mais je vous parle du nouveau blog la semaine prochaine (cependant, et comme vous toutes, les semaines qui suivent (d’aujourd’hui à mi-janvier – en janvier car j’ai mes « examens » à la fac !!- ) vont être assez chargées donc ne vous inquiétez pas si je suis un peu moins présente sur la blogo ! Mais comme prévu, il y aura lancement de mon nouveau blog !

 

Commenter cet article

Ika 17/12/2010 15:55



Un nouveau blog.... celui-ci restera quand même à jour ?


Quel beau texte tu as produit-là. Il te reste un an pour publier ton futur bouquin, une idée émerge-t-elle déjà dans ta jeune tête ????


Bonne soirée