La variété dans l'assiette au quotidien mais sans y passer des heures !

Publié le par lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, quand vous allez sur les blogs de cuisine, la très grande majorité des recettes sont soit des desserts très copieux soit des plats à base de pâte (tarte, muffins même salés, pâte à gâteaux, feuilletés, papillote, viennoiserie, pâtisserie, boulangerie …), des verrines et autres cochonneries pour l’apéro ou des plats de viande ou de poisson ! Alors c’est bien sympa mais bon … Si on cuisine comme ça tous les jours, on finit en bombonne !

 

Alors, après avoir dit ça, qu’est-ce qu’on mange ? On peut réussir à avoir une nourriture variée avec quelques petits principes de base :

 

-         La liste de courses peut comporter une base variant peu, c’est-à-dire ce qu’on achète quasiment à chaque fois car besoin. Mais, pour le reste, regarder dans les rayons sans y passer des heures : très vite, si vous allez tout le temps dans les mêmes magasins, vous connaîtrez le contenu des rayons. Alors, au lieu de prendre inlassablement les mêmes choses, tentez ! Vous verrez bien ! L’expérience ne s’apprend pas mais enrichit, ça, c’est sûr ! Et puis, c’est quand même plus sympa !

 

-         Jouez sur les saisons, prenez les produits du moment !

 

-         Allez dans les grandes surfaces et, quand vous le pourrez, au marché et/ou chez le producteur : en général, c’est in-com-pa-rable !

 

-         Furetez dans vos livres de recette ou les blogs de cuisine avant de faire votre liste et laissez vous inspirer !!! Décidez d’un nombre de nouvelles recettes à essayer par semaine ou par mois selon le temps disponible que vous avez, par exemple deux recettes par semaine).  

 

 

Après, concrètement, chaque jour, il y a le petit déj’ : bon, là, pas de surprise, il faut que ce soit assez nourissant pour toute la matinée. Moi, personnellement, je prends tous les matins un bol de céréales et du café. Parfois je varie le type de céréales mais ça reste monotone. Après, on peut varier en tentant un tas de trucs (dans les pays du nord, ils mangent de la charcuterie, des laitages, du poisson, du fromage … C’est super mais, moi, par exemple, si je le fais tous les matins, il est sûr que je ne vais pas tarder à tripler de volume, loooooooool).

 

Ensuite, pour le déj, j’essaie de faire une entrée (salade, tomates, melon, concombres, courgettes à la vinaigrette, macédoine, betteraves …), c’est plus facile l’été quand il y a plein de légumes ! Ensuite, pour le plat, soit j’achète de la viande/poisson chez le producteur, soit je prends en fonction des « promos » dans les magasins (ce n’est même pas une question de prix mais une manière de choisir, pour varier !). Je trouve les recettes ensuite sur les sites internet ou les livres. Quant aux légumes, là encore en fonction des produits et de ceux que j’ai à la maison, je choisis. Les ¾ finissent à la vapeur (je les mange ensuite avec du beurre). Il faut dire qu’à la vapeur, un bon légume est délicieux car il garde quasi toute sa saveur et sa texture !!! Pour le dessert, la plupart du temps, c’est yaourt (en règle générale, maison) et des fruits du potager (par exemple, en ce moment des fraises à la pelle) ou du marché !

 

Le soir, l’hiver surtout, c’est soupe de légumes faite maison (une fois épluchés les légumes, il n’y a plus rien à faire !!! Vous les mettez à cuire dans du bouillon (plus ou moins selon la densité de la soupe que vous souhaitez obtenir), vous assaisonnez et une fois cuits (vérifier avec la pointe du couteau) (pour les gourmands, vous pouvez rajouter de la crème fraîche ou du lait), vous mixez avec un mixer avec pied émulsionneur. C’est délicieux ! Et on peut faire n’importe quel mélange de légumes ! Soyez fantaisiste !) ou du bouillon avec des pâtes ! Sinon c’est une salade de légumes (betteraves, chou-fleur à la vinaigrette, concombre, tomates … bref, tout ce qu’on veut !) + une salade verte + fruits et yaourt !

 

Voili voilou ! Ca reste plutôt simple, même si je fais quand même quelques nouvelles recettes par semaine ! Mais il ne faut pas se voiler la face, on ne peut ni manger chaque jour de nouvelles choses (à moins d’avoir un chef à la maison !), ni prendre plaisir à manger tous les jours si on mange toujours pareil ! Et quand je parle de tous ces légumes, fruits et autres produits, ce n’est pas une question de bio (évidemment je préfère mais bon … ce n’est pas la raison première, ni même seconde !), ni une question de régime (ou alors parlons plutôt de nourriture équilibrée, saine et qui permet d’être en forme chaque jour !), parce que, quand je vois certaines qui ne mangent pas que des pâtes/riz …, elles n’ont peut-être pas de problème de poids et n’ont pas besoin de manger des légumes et fruits au point de vue du corps mais sans vitamines, fibres etc, elles ont bien moins d’énergie et ne s’éclatent pas du tout dans leurs assiettes ! Bref, mangez pour vous faire plaisir, c’est tout ce qui compte : aimer manger, c’est aimer la vie !!! Comme on m’a toujours dit dans ma famille !

 

Si vous avez des questions, remarques, anecdotes … n’hésitez pas !

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Marie-Anne 08/06/2010 18:53


Je fais mes courses un peu comme toi! Sauf qu'en semaine, on ne mange quasiment pas de viande:à midi je suis seule et mon amoureux mange au resto de l'entreprise et a donc sa ration de protéines à
midi. Le soir, c'est soit un plat de légumes,potage,tarte salée, ou pâtes (juste à l'ail et avec une pointe de trés bonne huile d'olive)et je fais souvent un dessert.Pour le week-end, j'achète la
viande/poisson sur mon marché, finalement, on préfère en manger moins mais de meilleure qualité. Sinon, moi, pour le petit déj, chéri m'apporte mon plateau au lit: café, jus d'orange, et deux
tartines beurrées :-)