Les joies de Noël

Publié le par lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco

Rockefeller-Xmas-tree_LabyrinthX-2007.jpgMille et une questions me viennent chaque jour. Aujourd’hui, je pensais à Noël, le jour de l’an, tout ça … Je me disais, mais sans aucune certitude, que, dans mon cas du moins, ce qui me plait dans les fêtes de fin d’années, ce sont les souvenirs doux de mon enfance te de mon adolescence et que j’essaie, je pense, de faire revivre ! Mais tant de choses ont changé : d’abord, nous avons tous vieilli, entre autres, ma grand-mère et ma marraine qui, quoiqu’encore très en forme, ont plus de 80 ans ! Ensuite, mon frère et moi ne sommes plus des enfants et n’en avons pas encore. Puis, ce n’est plus chez ma grand-mère et ma marraine (rapport à leurs âges !) et, pour finir, ce n’est plus dans le pavillon dans lequel elles ont vécu 30 ans ou plus en région parisienne, qui était LA maison familiale et où nous habitions tous à quelques kilomètres de là ! Ainsi, els fêtes de fin d’années rassemblaient toutes la famille (oncle, tante, cousine, grand-mère, marraine, parents, frère et le couple de voisins de ma grand-mère qui faisait partie de la famille) ! Maintenant, les voisins sont restés dans l’Essonne, mon oncle et ma tante sont entre Nantes et Concarneau, ma cousine à Quimper et tout le reste à Nantes ! Et ma cousine a 4 enfants, bien sûr elle ne vient pas souvent à Nantes et ses parents restent avec elle ! Enfin, j’ai hâte d’avoir des ptits choux, les Noël sont super sympas en famille mais c’est quand même mieux quand il y a des ptits choux aux yeux émerveillés !!!

 

Enfin bon, en attendant, j’adore tout de même les fêtes de fin d’année, même si je ne suis plus une petite fille et même si toute la famille n’est pas réunie ! Oui, je me rappelle mettre les boules et guirlandes dans les sapins de Noël, décorer les maisons (bah oui : chez ma mamie + chez mes parents !), aller à la boucherie ou la charcuterie ou la boulangerie main dans la main … avec ma marraine (qui connaissait et discutait avec tout le monde), « aider » ma mamie et ma marraine à préparer la table, le dîner de Noël et du jour de l’an !!!, voir les adultes sur le 31 rire, discuter et danser ! Je me rappelle que ma mamie me mettait des paillettes (des étoiles qui collaient à la peau) et ma maman me fabriquait elle-même ma tenue de fête ! Et puis la vaisselle qui brille, les bouteilles de champagne, les chapons farcis, les gâteaux … Tout ça filmé et revu quasi chaque année depuis !!!

 

Bien sûr, aujourd’hui, c’est toujours un peu pareil, d’ailleurs on continue de faire les décorations en pâte à sel, en papier …, la décoration de la maison et du sapin de Noël (à la maison et chez mes parents), les petites pâtisseries et friandises de Noël : les mendiants, les sablés, les pruneaux/dattes/noix farcis à la pâte d’amandes … tous ensemble ! Enfin, je suis une Christmas addict et je tiens par-dessus tout à ces petites traditions qui font Noël ! Hyper tradi, vous me direz, peut-être mais les humains ont besoin de repère et je trouve que Noël est un sacré joli repère ! De la chaleur, des festins en famille, de la joie, des rires, des belles tenues et des plats de fête !

 

Les cadeaux sont là, certes ! Et c’est une partie du plaisir d’emballer les cadeaux (surtout quand on est sûre que ça plaira à celui qui le recevra !), et une autre de les recevoir (dire le contraire serait hypocrite !) mais, pour moi, ce n’est qu’une petite partie des joies de ces fêtes !

 

Bref, profitons de l’esprit et de l’attente de Noël ! (car finalement n’est-ce pas ça le meilleur ?)  

 

Nb : Qu’aimerais-je un jour voir les illuminations des sapins du Rockfeller Center (NYC), les patinoires, Central Park sous la neige !!! Comme dans les films à la newyorkaise !!! Ou Friends … Loooool Et celui du Capitole à Washington ……………. Qui sait ? Peut-être un jour !!!

Commenter cet article