Moi et mes ... drôles d'envies

Publié le par lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco

Je vous disais il y a quelques jours ce que je pensais d’Emir Kusturica. Mercredi soir, nous allons à un concert de Goran Bregović (depuis le temps que j’attends ça !!!!). L’année dernière, nous étions à Vaison-la-Romaine quand j’ai vu une affiche de son concert le soir même ! J’étais dépitée ! Mais de l’autre côté, cette journée à visiter la ville a été comme sur un petit nuage car je savais qu’il était dans le coin ! Looooooooooool. Je ne pensais jamais le voir en concert et puis, après cette journée, j’ai regardé ses dates de concert, je me suis aperçue qu’il tournait beaucoup en France et donc j’ai attendu patiemment qu’il vienne dans le coin ! Et voilà ! Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller sur youtube ou quoi pour écouter ! Moi, j’adoooooooooooore !

 

Goran-Bregovic-au-FIL-2009.jpg

 

Sinon, pour cet été, c’est plié, nous allons en Corse ! Ce qui me ravit ! Mais, moi, co mme je le dis et redis depuis toujours, c’est l’Est qui me botte le plus ! (je pense que c’est très largement dû à mon père qui était globe-trotter quand il était célibataire ! Looooooooooool). Il a fait notamment un voyage avec un copain quand il était jeune (juste avant de se maquer définitivement avec ma mère) : il est parti en voiture (inconscience de la jeunesse) et il est allé en voiture de Paris en Iran en passant bien évidemment par la Yougoslavie. Il nous en a raconté des tartines et des tartines pendant toute ma vie. De même, mes parents sont partis en Grèce avant que mon frère et moi viennent perturber leur vie de voyageurs baba cool et ils ont traversé la Yougoslavie et c’est pareil, il n’y a pas un dimanche en famille où ils ne nous en parlent pas ! Looooooooooooool Donc je pense que, comme ça a bercé mon enfance et que mes parents nous en ont parlé comme une région mystérieuse et si différente du reste de l’Europe que ça fait entre autres partie de moi ! Bien sûr, j’ai beaucoup lu, je me suis beaucoup informée, tenue au courant, rêvé … J’ai même été invitée une fois (j’avais 16 ans) par quelques jeunes francophones de mon âge du côté de Novi Sad mais je n’ai jamais eu le courage d’y aller … Comprenez, c’était fin des années 90 et les images à cette époque récentes des atrocités commises dans la région m’avaient quelque peu … refroidie.

 

serbie002.jpg

 

Quoiqu’il en soit, c’est bien fini tout ça ! Aujourd’hui, les serbes reviennent habiter en Serbie, ce n’est pas beau, ça ? Et les touristes commencent à arriver en masse, il faut dire que ça doit aider, le succès de la Croatie ! Lors de nos premières vraies vacances avec mon homme, nous sommes allés en Croatie / Slovénie, ce qui était déjà énorme ! Et puis en plus tellement à l’Est alors j’ai demandé de pousser plus loin en Bosnie, Serbie … Mais je n’ai pas trop insisté, je me suis dit : Pour plus tard ! Là, on n’est pas encore partis en vacances mais je luis ai parlé de mon projet pour l’été suivant (ah !!!!!!!!! Fascination, quand tu nous tiens !): on irait par l’Autriche et la Hongrie et on pousserait jusqu’en Serbie. Là, il m’a dit : Ohlalalala non, c’est des fous là-bas, c’est trop dangereux. Il disait ça en riant mais bon je sais qu’au fond pointe une réelle inquiétude. Je lui ai répondu : Mais c’est fini tout ça. Au bout d’une dizaine de minutes, je lui ai fait entendre raison et il m’a dit « On verra ». Bref : c’est dans la poche ! Yououhhhhhhhhh !

 

SERBIE_LE_DANUBE.jpg

 

Je vais enfin pouvoir réaliser un rêve qui me taraude depuis quasi la moitié de ma vie (depuis que l’on m’a proposé Novi Sad !). Et qui sait : peut-être aimera-t-il (je pense parce qu’il a beaucoup aimé la Slovénie (moi aussi, j’ai a-do-ré : un paradis terrestre tout bonnement), et la Croatie (moi : moins parce que trop trop trop de monde !). et nous y retournerons (mes parents, depuis toujours, ont été fous de la Grèce, je crois que la dernière fois, c’était la sixième ou septième fois qu’ils allaient looooooooooooool. Et je sens que la nouvelle Grèce, c’est la Serbie !). De toutes manières, quand on voit ce que montre Arte sur la Serbie, on ne peut être que sûrs d’aimer (en fait, c’est ça : j’ai les goûts Arte : j’ai appris l’allemand jeune, j’ai lu un tas de libre sur les européens centraux du début XXème siècle, super globe-trotters-cosmopolites et sacrément intellos, j’adore Berlin, l’Allemagne, l’Europe de l’Est, je suis über-friande de films allemands, de Xenius, de Karambolage (même s’il y a plus trop), Tracks et les spectacles de danse moderne, ……… Bref, je suis une Arte-girl ! Et Arte a une manière de parler de la Serbie … si vous saviez !

Commenter cet article