O ma Normandie !

Publié le par lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco

O joie ! Ce week-end, nous repartons dans (notre maison de) l’Orne. Je ne sais pas ce qui me plait le plus : le cadre, les souvenirs de l’enfance ou le fait de « construire » quelque chose. Je ne sais pas mais, dans tous les cas, j’ai hâte et ça me plait terriblement ! De toutes manières, j’ai beaucoup de côtés de mon père dont celui du bricolage… Bon, certes, ni mon homme ni moi ne pourrions faire ce qu’il fait : la grosse maçonnerie, l’électricité, la plomberie et je ne sais quoi encore. On est plus dans le bricolage de détail on va dire ! Looooooooooooool Et la déco (peinture, tapisserie, déco intérieure, voire même changer la robinetterie ou poser de la faïence mais pas au-delà !!!). J’oubliais le jardin aussi ! Ca, on connaît et on n’est pas mauvais (comme je vous l’ai dit, notre jardin passe pour l’un des plus beaux du quartier ! Et encore, avec tous les changements de cet automne – gazon fraîchement semé, un nouvel arbre dans le jardin (saule Hakuro Nishiki), de nouvelles plantations, une pergola avec des plantes grimpantes, un muret retravaillé …- il va être LE plus beau l’été prochain ! Loooooooooooooool).

salix-integra-hakuro Saule Hakuro Nishiki

 

 

Bref, on est bien motivés. Seule possible cause de démotivation : le froid ! Il paraît que des températures en dessous de 0 sont prévues pour ce week-end … C’est vrai que ce n’est plus trop la bonne saison … On va voir si les radiateurs sont toujours aussi performants (il y a bien une cheminée et un poêle à bois mais dans le salon rempli aujourd’hui de plaques de placo et d’un escalier ! Looooooool => Mon père est en train de créer de toutes pièces une nouvelle chambre, à l’étage, d’où l’escalier). Bref, de toutes manières, comme j’ai dit à mon homme, on n’a strictement aucune obligation : on y va et puis, si ça craint à max (trop trop froid : d’autant que le but du week-end, c’est de rafraîchir « l’allée » qui mène de la route principale à la maison : il y a plein de branches qui sont à deux doigts de la voiture quand on y passe ! Il est grand temps de lui faire sa fête !!!), on revient et puis un point, c’est tout ! Loooooooooooooool On n’est pas là bas pour se faire du mal, quand même !!! Mais, moi, j’ai confiance, l’autre fois, les radiateurs de la chambre m’ont semblé très performants !

 

petites-bottes-de-foin-4450744-59539709-iis_9x0.jpg

 

Bon, j’ai juste très envie d’y aller, quoi ! J’aime les endroits qui ont une histoire et cet endroit a une double histoire ! Celle d’avant nous (elle a bien au moins 150 ans) et la notre ! Et puis l’Orne est si belle : vous verriez cette herbe verte, ces grands arbres aux cimes si hautes, ces pommiers, ce boccage, ces haras, ces grands domaines (avec des corps de fermes et de manoirs qui valent carrément le coup d’œil !), ces marchés, ces villages … J’adore follement ! Je suis fan ! Et alors ce que je préfère et de loin, c’est ce petit d’air d’autrefois ! Parce que j’y ai vécu des moments heureux de mon enfance mais aussi parce que c’est la Normandie ! Vous savez, ce sentiment quand on retrouve ces vieux lit, avec un énorme matelas et une couette en plumes ! Quand on pense au bol de chocolat chaud dans la cuisine avec le carrelage aux teintes beige et marron avec ça et là des fleurs bleu et rose ! Quand on pense à l’odeur du feu de cheminée dans la lumière grise de l’hiver et aux gros pulls jacquard tricotés par mamie ! Voyez ce que je veux dire ! La Normandie est il me semble une région densément fourni en antiquaires, en quincailleries identiques aux années 60, aux petites superettes qui n’ont jamais souffert de l’arrivée de la grande distrib’, en magasins de matériel agricole, en remises fournies en tracteurs et outillages agricoles qui semblent avoir déjà bien servis !!!! Mais j’adore j’adore j’adore ! C’est tellement bon !

  vue-sur-le-bocage-normand-vallone-700-1976.jpg

 

Tout ça pour dire et redire que j’ai hâte et que j’aime !  

Commenter cet article

Boljo 30/11/2010 13:16



Alors M... pour les exams



lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco 01/12/2010 08:05



Merci Boljo !



Boljo 25/11/2010 16:03



Je te comprends, moi aussi j'aime les endroits qui ont vécu et qui racontent leur histoire.


Dis-donc, c'est moi qui vais mal le prendre, je ne te vois plus. Je n'ai plus de nouvelles ? Tu hibernes ? Bises.



lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco 30/11/2010 08:00



Comme tu dis, j'hiberne ! Je commence les examens (de lettres modernes) la semaine prochaine : ça ne rigole plus looooooooooooool Mais non, je ne t'ai pas oublié !