Pensées en ce début de semaine
Ce soir, je m’apprête à préparer ma première soupe, et en particulier ma première soupe de potimarron de l’année (j’ai la chance d’avoir un potager où poussent en grand nombre plein plein de légumes dont plein plein de potimarrons !!!). J’ai bien hâte car je sais quel goût fantastique ça aura ! Je le sais bien car j’en ai préparé un nombre incalculable de fois l’année dernière (d’ailleurs quand je pense que, l’année dernière, au même moment, je crois bien que je n’avais jamais préparé une soupe de ma vie –avant, je les achetais en brique et puis c’est tout !- puis, lorsque j’ai commencé et ai été déconcertée par la facilité de la manœuvre, je n’ai plus arrêté ! J’ai essayé 1.000 recettes de soupe et ai mangé des tonnes de potimarrons réduits en soupe ! Et il faut le vouloir, hein ! parce qu’un potimarron à découper, c’est quelque chose !!!! Looooooooooooool). Bref, ce soir, c’est parti pour la (longue, même très longue) saison des soupes !
Les températures matinales sont … bien fraîches ! Et même le reste de la journée … Quand on se met au soleil, ça va mais alors si on est à l’ombre, em em em ! Personnellement, j’ai remis ma polaire (je l’ai acheté l’année dernière pour aller au ski mais je ne l’ai quasi quitté de l’hiver ! Je l’adore ! Je crois même que je vais en racheter une cet hiver pour en avoir deux ! Comme ça, j’en aurais une lorsque l’autre sera dans la machine à laver !!!). Mais déjà le temps est beau et ensoleillé, bientôt viendront les nuages et la pluie … Cela dit, je ne suis pas désespérée, la pluie a un charme que je sais apprécier (ce qui n’est pas du tout le cas de mon homme ! ou de ma mère !!!).
Mon chat (amour de ma vie …… Looooooooool. Enfin après mon homme, hein ? Rassurez-vous ! Mais amour de ma vie quand même !) est revenu s’installer dans la maison : de nouveau pendant de longues heures sur son coussin près du radiateur … (alors que cet été, il était toujours dehors à vadrouiller –même la nuit !!!!). Tout l’hiver, mon chat – Minette- mais aussi celui du voisin – Minou- (originaux, les noms, n’est-ce pas ? Nb : à l’origine, mon chat s’appelait Mademoiselle et celui du voisin s’appelait Oggy mais on dit tout le temps Minou et Minette !!!!) seront avec moi à la maison lovés sur les coussins, les canapés, les lits ou dans mes bras !!! Et vraiment, j’en suis ravie !
En ce moment, j’ai envie d’aller dans les sous-bois humides pour cueillir des champignons (et bien sûr encore les mûres – j’en ramasse quelques poignées par semaine-)!!! C’est vrai, en plus, ça me rappelle quand j’étais petite : le week-end, on allait cueillir des champignons en début d’automne. Et, quand nous étions en Ardèche, il y en avait plein !!!!!!!!! D’autant que l’Ardèche est une terre de mycophiles (amateurs de champis) ! Enfant, je n’étais pas fan de champignons et j’avoue avoir moyennement fait confiance à mes parents (j’avais peur d’être empoisonnée – mais je ne leur ai jamais dit ! Looooooool-) mais j’adorais ces balades en forêt à traquer le champi ! J’espère refaire ça avec mon homme, puis avec nos enfants !!!! Leurs deux parents aimant la nature et les balades dans les bois, ce serait illogique que ce ne soit pas le cas !!!
Dimanche, mon homme et moi sommes allés à la maison secondaire – dans l’Orne, aux frontières du Perche - de mes parents (achetée à ma naissance et depuis toujours en travaux !!!). Mon homme y allait pour la première fois et moi, je n’y avais pas mis les pieds depuis des années ! Je l’ai trouvé aussi belle que dans mon souvenir bien que délabrée ( mes 10 premières années, nous y allions quasi tous les week-ends et puis, pour cause d’éloignement géographique, les visites s’y sont faites bien plus rares jusqu’à il y a 4 ans : mon père, s’étant rapproché pour raisons professionnelles, y retourne au moins une fois par semaine (mais seulement quelques heures, alors à chaque fois, il recommence les travaux … Il était un peu désespéré !). Mon homme, lui, est tombé en admiration devant la maison : une vieille ferme avec un potentiel énorme (si tout était habitable, ça ferait bien du 350 ou 400 m²) et un terrain immense (mon homme a jugé que c’était du 5000m², moi, n’ayant aucune conscience des surfaces, je ne peux pas vous dire si c’est vrai ou non !!!). Il est évident que nous ne voulons plus qu’ils vendent ! Je les ai appelé tout de suite : mon père et ma mère étaient ravis (je pense qu’au fond d’eux, ils ne voulaient pas vendre non plus ! Ca a une immense valeur sentimentale). Nous avons convenus que, dorénavant, nous viendrons régulièrement un week-end en famille (par exemple, toutes les 3 ou 4 semaines l’hiver, un peu plus l’été), que nous nous consacrions aux travaux, que nous lui rendrons vie … Bref, très beau projet auquel nous avons tous le cœur !